Fin de support Microsoft Windows 7 et Windows Server 2008 / 2008 R2 début 2020
Article publié le
10 ans déjà...Windows 7 c'est la fin !
Un peu plus de dix ans après sa sortie, Microsoft communique sur la date de fin de support de Windows 7.
À partir du 14 janvier 2020, le géant américain ne délivrera plus de mise à jour gratuite de sécurité pour ce système d'exploitation, ouvrant la porte aux vulnérabilités et autres problèmes liés aux failles de sécurité.
Seules certaines entreprises pourront profiter de mise à jour à travers des contrats avec Microsoft jusqu’en 2023, mais aucune tarification officielle n’est communiquée à ce sujet pour l’instant.
Actuellement environ 43% du parc PC Windows fonctionne encore sous Windows 7, soit plus de 640 millions de machines dans le monde !
Que faire avant la fin du support de Windows 7 ?
Anticiper ! il est vivement recommandé de migrer vers une version supportée par l'éditeur (Windows 10), avant un rush de fin d'année probable qui imposera des délais.
Pixel Assistance accompagne ses clients dans les choix opérationnels les plus pertinents selon le système d'information de l'entreprise.
Migrer son système vers Windows 10 est un choix raisonnable. Avec une interface proche de celle de Windows 7, chacun retrouvera rapidement ses habitudes. et jusqu'en 2025 (date prévue de fin de support).
Attention cependant aux postes anciens qui ne supporteront pas cette version, ou dont les performances seraient dégradées.
D'autres alternatives existent, comme Linux ou macOS, mais une étude est nécessaire pour vérifier la faisabilité d'un projet ; consultez-nous.
Quels risques à rester sur Windows 7 ?
Risque accru de piratage, problèmes de compatibilité avec les mises à jour logicielles (métier, généraliste, antivirus etc…), car les éditeurs proposent en général des versions compatibles uniquement avec les versions supportées de Windows. Votre structure deviendrait également non-conforme avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Autant de raisons de passer son poste de travail à la version 10 ! … et d'anticiper cette fin de support !
____________________________
Le support de Windows Server 2008 et 2008 R2 prendra fin le 14 janvier 2020.
Même date, même impact, mêmes conséquences ; mais en environnement serveur, donc bien plus important encore.
Fin des mises à jour de sécurité, donc failles de sécurité et perméabilité plus importante aux cybermenaces vous font courir des risques, voire un arrêt de service !
Il n'est pas raisonnable de laisser les données d'une entreprise, ses outils de gestion, ses applications métiers, dans un environnement serveur hors-support Microsoft.
En général, les contrats de support éditeurs s'appuient également sur un système serveur maintenu par Microsoft, donc le risque de voir votre contrat logiciel caduc est important.
Pour toutes ces raisons nous vous recommandons d'envisager le remplacement ou la mise à niveau de vos serveurs.
Plusieurs solutions existent, comme la virtualisation Hyper-V ou VMware, les solutions hébergées dans le Cloud (tendance forte), et accessibles via Remote Desktop Services (RDS).
Pixel Assistance vous accompagne pour évaluer vos besoins, choisir la meilleure stratégie d'évolution de votre infrastructure, mettre en application le plan de migration, optimiser les coûts de l'opération et vous propose d'infogérer vos serveurs.
____________________________
Pour Office 2010, c’est le 13 octobre 2020 que le support prendra fin.
C'est encore loin ... mais vous devez aussi vous en préoccuper !
D'autant plus qu'en mettant à jour vos postes sous Windows 10, seules les versions suivantes (officiellement validées par Microsoft) seront prises en charge :
Office 365 (version 16)
Office 2019 (version 16)
Office 2016 (version 16)
Office 2013 (version 15)
Office 2010 (version 14)
Pixel Assistance est un interlocuteur informatique à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans cette nouvelle étape de migration.
C’est le moment d’améliorer votre sécurité, et les performances de votre système informatique !